MUKSO    concentration
AÏKI TAISO    préparation
SHIZEI    posture
NAGE    projection
KO    expiration
KYU    inspiration
UCHI    intérieur
SOTO    extérieur
KAITEN    circulaire
KOSCHI    hanche
TEN    ciel
CHI    terre
KOTE    poignet (articulation)
GAESHI    enrouler
SHI HO    4 directions
IRI    entrer
MI    corpsKATANA  :  sabre
BOKKEN  : sabre en bois
JO  :  bâton
TANTO  :  couteau
AÏKIDOGI  :  tenue d'aïkido
HAKAMA  :  jupe-culotte
OBI  :   ceinture
ZOORI  :  sandales

Le vocabulaire de base

SENSEI    professeur
ZAREI     salut assis
RITSUREI    salut debout
AÏTE    partenaire adversaire
TORI     celui qui fait la technique
SEMPAÏ    ancien
KOHAÏ    nouveau
KAMIZA    mur d'honneur
DOJO   Lieu où l'on étudie la voie
TOKONOMA  portrait surélevé de
Ô Sensei (le fondateur de la discipline)
SEIZA    posture assise
CHI    terre
KOTE    poignet (articulation)
GAESHI    enrouler
SHI HO    4 directions
IRI    entrer
MI    corps
KYU    inspiration
UCHI    intérieur
SOTO    extérieur
KAITEN    circulaire
KOSCHI    hanche
TEN    ciel
Termes liés à la pratique
 
SEIZA    posture assise
MUKSO    concentration
AÏKI TAISO    préparation
SHIZEI    posture
NAGE    projection
KO    expiration

Les termes utilisés

Classification en fonction de l'attitude de départ
 
TACHI-WAZA    techniques à partir de la station debout
SUWARI-WAZA    techniques à partir de la position assise (Seiza) pour les deux partenaires
HANMI-HANDACHI-WAZA    techniques à partir de la position assise (Seiza) face à un adversaire debout

Les principes fondamentaux

- la notion de "ne pas déranger" l'adversaire/partenaire, en "acceptant" sa frappe ou sa saisie, en l'accompagnant, en le canalisant pour la neutraliser là ou on aura choisi, par contrainte articulaire, projection ou immobilisation :

kinonagare

- l'attidude, la posture : le

shisei

- la notion de distance et de timing, d'espace temps : le

ma-aï

- la garde, attendre avec intensité :

kamae

- les changements de direction :

tenkan

- la vigilance :

zanshin

- les déplacements pour rétablir la situation à son avantage :

taïsabaki

- la notion d'entrer dans l'espace du partenaire :

irimi

- expirer / inspirer :

kokyu

-

prendre le centre du mouvement

-

prendre le centre du partenaire

-

être centré

- créer un

mouvement infundibuliforme

(spirale en forme d'entonnoir)

- travailler son état mental :

seishin jotai

- le regard :

metsuke

- l'étiquette :

rei gi saho

- l'attitude dans la vie quotidienne :

nichi jo no tai do

- frapper les points vitaux pour provoquer blessure ou mort :

atemi

- utilisation de la respiration et de l'énergie :

kokyu ryokyu

Nous reconnaissons un seul maître d'aïkido, son créateur UESHIBA Morihei et personne d'autre.
Analyses critiques & réflexions ici
Prémilhat - Montluçon   Ueshiba Morihei
Aikido  Traditionnel
Images illustrant la non résistance et l‘exploitation de l‘énergie de l‘attaquantL‘étude des armes, base des techniques à mains nues
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